Votes: 4103
Submissions: 359

La Dame Blanche


Claude MICHEL

Informationen zur Stimmabgabe / Informations sur le vote
Aus Sicherheitsgründen ist die Angabe Ihrer E-Mail-Adresse für die Stimmabgabe erforderlich. Sie erhalten anschliessend eine E-Mail mit einem Aktivierungslink für die Stimmabgabe. Klicken Sie einfach auf diesen Link. Fertig!
- Pro Bild kann je eine Stimme pro E-Mail-Adresse abgegeben werden.
- Ihre E-Mail-Adresse wird nicht für andere Zwecke verwendet und nach der Preisverleihung gelöscht.

Pour des raisons de sécurité, vous devez indiquer votre adresse e-mail pour pouvoir voter. Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation contenant un lien d'activation pour le vote. Il vous suffit de cliquer sur ce lien. C'est tout !
- Une seule voix par adresse e-mail peut être attribuée à chaque image.
- Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins et sera supprimée après la remise des prix.

La Dame Blanche

Je connais très bien ce vieux chemin dans le vieux village de Gryon. Un jour par temps de brume. Je suis allé shooter ce coin en couleur avec l'idée de transformer cette image en noir blanc avec une ambiance mystérieuse. J'ai travaillé cette image avec le logiciel Nik Silver Efex. J'ai utilisé le rendu avec le filtre Ilford HP5+ que j'appréciais du temps de l'argentique. J'ai développé l'image avec un fort contraste et du grain. En y ajoutant un cadre déstructuré, j'ai ajouté à l'image une ambiance sombre mystérieuse. C'est alors qu'il met venu l'idée d'y ajouter la silhouette de cette Dame blanche dans le lointain pour donner le ton "légende" à l'image. Photoshop et Lightroom sont aussi intervenus dans le post traitement de cette image. Tous les détails sont accessibles dans les métadonnées. On y croit ou pas. Moi j'aime bien ces légendes. C'est ce que j'ai essayé de rendre comme émotions avec cette photo. Mystère, mais aussi une certaine crainte. Parfois dans la montagne quand on s'y trouve seul ; les bruits, la lumière, les formes, peuvent être effrayantes. C'est à ce moment là que les fées interviennent… Voici donc l'histoire Peut-être ; au détour d'un vieux chemin dans un de nos ancien villages, là-haut dans la montagne, la verrez-vous. La Dame Blanche ! Dans la brume vous verrez sa silhouette glisser tel un rêve. Son regard comme une invitation douce ou comme un avertissement glacial. Regardeur, que vous y croyez ou non ; vous n'y verrez que le reflet de ce que vous mettrez dans votre regard.

Back to the gallery